Pédagogie Steiner : Qu’est-ce que c’est ? Différences avec Montessori

Développée chez Maria Montessori, l’une des premières dame médecins en Italie, la pédagogie Montessori est un moyen d’éducation alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, expérimentations 

Formation montessori family

et l’initiation en douceur. Ses objectifs : favoriser l’éveil, les sens, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant tout en respectant son rythme d’apprentissage et ses biotope d’intérêts. Pourquoi la pédagogie Montessori tente-elle de plus en plus de parents ? Quels sont ses grands principes ? Est-elle adaptée à entiers enfants ? Comment reconnaître une bonne école Montessori ? On fait le point avec Emmanuelle Opezzo, fondatrice de Koko Cabane, qui mission des ateliers basés sur la méthode Montessori.

Est-ce qu’il subsiste des principes Montessori, qui par contre, ne te conviennent pas et pourquoi?  Maria maria montessori insiste beaucoup sur l’empathie et le fait qu’il faut respecter les besoins de l’enfant. Je suis d’accord qu’il faut comprendre, par contre pour moi, ne peut pas encore se mettre en 4 pour nos enfants, à elles aussi de s’adapter à notre monde.   

Je comprends que ce n’est pas qu’une méthode qui s’applique dans écoles mais que l’on aussi mettre dans la pratique la technique Montessori à la maison or quotidien, avec nos enfants, dans l’aménagement de chambres.       En quoi consiste la pédagogie collège montessori?  L’idée principale de Montessori est que l’enfant à envie de faire seul. Nous ne devons pas tout produire à sa place mais lui permettre de faire seul pour l’aider à grandir en ayant confiance en lui. Pour cela il faut lui fournir un environnement adapté : des meubles à sa hauteur, des espaces simples, beaux, des jeux sympas adaptés.