Qu’est ce qui change entre une École à la maison normale et une École à la maison Montessori ? – Enfance Joyeuse

Montessori Spirit référence l’ensembles des fournitures requises pour la pédagogie Montessori. 

Les écoles signataires de la Charte des Etablissements Montessori de France, ayant plus de 3 ans d’existence et s’engageant volontairement dans une démarche d’amélioration incessant de la qualité pédagogique respect des valeurs Montessori (voir ci-dessous), Les écoles certifiant sur l’honneur respecter les 4 piliers fondamentaux de la pédagogie Montessori à savoir : un groupe d’enfants assez fourni et d’âges mélangés selon tranches d’âges ; au moins un éducateur diplômé en l’Association Montessori Internationale (AMI) ; un jeu de matos complet proposé aux mioches ; des plages de travail en continu de 2,5 à 3h matin et après-midi,

Quels jeux ludiques appuyer ainsi qu’à supprimer ?  Tout dépend de l’âge de l’enfant ses intérêts. Le mieux est de l’observer pour voir ce qu’il aime écrire et supprimer ce qu’il ne touche pas et pourquoi pas peu. On s’adapte aux besoins de l’enfant.       As-tu des avis pour que donner aussi envie aux enfants de ranger leur chambre ?  En réalité d’après Montessori, mômes aiment l’ordre. C’est même un besoin vital pour eux. Il faut donc essayer de apprendre dès le plus jeune âge à ranger (notamment leur chambre) pour qu’il se sentent bien. L’idéal est de n’avoir pas excessif affaires (grâce ce à la technique de rotation) et de ranger chaque chose encore à la même place, afin qu’il ait ses repères et puisse apprendre à ranger seul, en entier autonomie.