Oeyreluy (40) : rentrée alternative à la nouvelle École à la maison Montessori

L’Association Montessori de France (AMF) fédère les écoles Montessori souhaitant s’inscrire dans le mouvement Montessori en France. L’adhésion à l’AMF est donc une démarche volontaire des directeurs d’écoles. Il s’agit d’une marque d’intérêt quant à travail en réseau et pour former partie du mouvement Montessori or cran national, de soutenir activités de notre structure. 

Formation jouet bain montessori

Choisissez une école où travaillent des éducateurs diplômés par l’Association Montessori Internationale (AMI). Si possible, trouvez un centre de formation où la direction et spectateur sont aussi formés à la pédagogie Montessori.

Elodie nous donne quelques clés pour et adopter la manière de faire imagier montessori à la maison: pour aménager notre environnement quotidien de la maison mais aussi dans nos comportements, et à nous moments de jeux sympas ou d’activités manuelles que nous pouvons provoquer avec à nous enfants.  Elodie est maman de 3 bambins de 6 ans, 4 ans et 2 mois. Elle queue à Toronto d’or Canada, où elle a monté une marque de jouets et meubles pour bambins inspirés de la pédagogie Montessori : The 123 montessori Room.       Comment t’es-tu intéressée à la pédagogie Montessori ?  J’ai commencé à entendre discuter de la technique Montessori lorsque mon nom c’est devenue maman. Mais or début, c’était assez vague, nous-mêmes trouvais cela légèrement pompeux. Et puis, au proportion et à mesure que mon fille grandissait, je cherchais des explications sur certains comportements, j’ai été plus sensible à tout ce qui se faisait en termes d’éducation et du coup nous-mêmes m’y suis intéressée de plus près.    Quels sont enseignements Montessori auxquels tu as adhéré et que tu as affublé en pratique à la maison?  J’ai d’abord entendu vociférer d’ « éducation bienveillante » et d’« éducation évidente », nous-mêmes n’étais pas d’accord avec tout. Mais j’ai réalisé qu’en mettant à la place de mon fille, je comprenais ses frustrations et arrivais ainsi à exécuter passer beaucoup plus de messages et pourquoi pas de règles plutôt qu’en punissant et pourquoi pas criant. Et ensuite en creusant un peu, j’ai admis que Maria Montessori avait découvert énormément sur la façon duquel agit un enfant, et qu’en le comprenant, avait réussi à tendre plein d’outils qui aident à l’éveil et à l’éducation. Un de ses grands principes est que l’enfant est fait sur mesure apprendre, qu’il apprécie ça. Contrairement à ce qu’on pense, il adore se concentrer et préfère apprendre des affaires concrètes au lieu seulement jouer sans but. Si lui fournit le matériel nécessaire et le bon environnement, il apprendre énormément de affaires selon plaisir.