CFRP Montessori Nos formations

Ce que Maria Montessori revendique pour l’enfant, dès sa naissance, est une éducation à la liberté, à l’autonomie dans un environnement préparé avec soin. L’activité spontanée de l’enfant, dans cet environnement, devient alors parmi les principaux facteurs de son développement sur le plan individuel que social. Une école Montessori aujourd’hui en France se situe entre tradition et modernité, en suivant et transmettant les principes de la psychopédagogie de Maria Montessori, principes largement confirmés dans la recherche actuelle. L’éducation comme une aide à la vie, c’est le postulat de départ d’une école Montessori : une éducation à la liberté qui pose les fondements d’une société future consciente et responsable.

Est-ce que Maria montessori school ne tourne pas tout sur les enfants ? Et oublie que c’est aussi maison ? Comment effectuer pour ne pas négliger à nous besoins et envies d’adultes?  D’un coté oui, il faut que ce mettons adapté à l’enfant possédant une éphémère table parmi exemple, mettre la vaisselle a sa hauteur pour qu’il puisse tout seul mettre la table, ranger les jeux ludiques de façon visible et divorce (pas tout pêle-mêle dans un coffre) pour qu’il puisse voir et choisir ce qu’il veut faire, etc… Maria Montessori prône d’accord la mise en autonomie des enfants. Mais d’un autre coté cela n’empêche pas le design, or contraire ! Maria Montessori insiste beaucoup sur l’aspect visuel de l’environnement. Plus un enfant existera dans un environnement beau, harmonieux, plus son esprit existera calme et prêt à travailler. Un meuble pour enfant selon Montessori veut donc dire un meuble à sa taille, à sa hauteur, cependant cela ne veut pas dire un meuble moche en plastique rose à paillettes, il peut et même s’inclure sur la planète des adultes.